L'EVP380 n'est pas seulement un lecteur de fichiers audio/vidéo : il peut également être commandé en DMX512 et Art-Net. Il permet aussi d'enregistrer et rejouer des séquences DMX512 et Art-Net.
TABLE DES MATIÈRES
- Principe de création d'un projet dans le logiciel Show Control
- Enregistrement d'un show DMX ou Art-Net
Deux possibilités s'offrent à vous pour l'enregistrement de Show :
Avec le logiciel Show Control, vous pourrez créer des scénarios gérant à la fois la diffusion sonore et l'envoi d'ordres DMX/Art-Net aux appareils branchés, en parfaite synchronisation.
Avec les possibilités d'enregistrement du lecteur depuis son port d'entrée DMX-in et son port d'entrée Ethernet. Les capacités maximales d'enregistrement sont d'un univers DMX512 + 64 univers Art-Net @30 fps + un univers DMX512 de contrôle du comportement du lecteur.
Principe de création d'un projet dans le logiciel Show Control
Le principe consiste à créer des pistes d'événements DMX ou de contacts de sortie, puis de placer ces événements dans une grille en fonction du temps et du fichier audio/vidéo associé.
Une fois le fichier créé, il suffit de le copier dans le média de l'EVP380 avec les fichiers audio/vidéo. Le fonctionnement du lecteur est identique qu'il s'agisse d'un fichier audio/vidéo, d'un fichier événement seul ou de la lecture synchronisée des deux.
Remarque : Les dossiers et leurs options, les contacts d'entrée de déclenchement et tous les autres organes de contrôle (comme la programmation horaire) fonctionnent de la même façon. Vous pouvez utiliser autant de fichiers événements que vous le souhaitez.
Enregistrement d'un show DMX ou Art-Net
Le logiciel Show Control Editor est un outil idéal pour réaliser des shows simples de façon rapide. Pour la création de shows complexes avec de nombreux canaux DMX ou en utilisant des appareils avec de nombreux réglages (comme les lyres), il est recommandé d'utiliser des logiciels dédiés à la lumière ou des consoles offrant des outils plus complets.
Pour enregistrer un show dans l'EVP380, vous devez au préalable avoir copié vos fichiers audio/vidéo dans le média de votre choix (clé USB, Micro SD, mémoire interne) et avoir préparé les dossiers et leurs noms en conséquence. Il est toutefois possible d'enregistrer un show sans fichier associé.
Vous pouvez enregistrer un show à partir :
- D'une source DMX par l'entrée DMX du lecteur,
- D'un système gérant Art-Net sur le réseau Ethernet.
Quand vous raccordez un système DMX/Art-Net sur le lecteur, vous pouvez réaliser un monitoring du résultat en positionnant le lecteur dans un mode de transfert transparent de données. Ce qui rentre par l'entrée DMX ou par le réseau en Art-Net est renvoyé à l'identique sur la sortie DMX et la sortie réseau.
Vous pouvez ainsi vérifier votre show sans rien débrancher avant d'enregistrer.
Premier enregistrement
Pour enregistrer un show, vous devez procéder par étapes et en premier lieu configurer le lecteur et les paramètres liés à l'enregistrement. Ces éléments sont réalisés dans le menu Show Control > Enregistrement du lecteur, accessible par la télécommande infrarouge ou par un clavier USB branché sur le lecteur.
Étapes à suivre :
- Choisir le média sur lequel enregistrer,
- Sélectionner le dossier qui contiendra le fichier enregistré,
- Sélectionner le fichier audio/vidéo associé ou laisser le lecteur générer un nom,
- Définir les conditions de début d'enregistrement parmi :
- La réception d'une trame DMX,
- Un décompte de 5 secondes,
- La réception d'une valeur sur un canal DMX dédié.
- Définir les conditions de fin d'enregistrement parmi :
- La fin du fichier audio/vidéo associé,
- Un temps d'enregistrement fixé (max 10h par pas de 1 seconde),
- Un arrêt manuel (bouton Cancel ou Finalize),
- La réception d'une valeur sur un canal DMX dédié.
- Sélectionner la source des données à enregistrer parmi Entrée DMX, Art-Net 1 ou 2,
- Sélectionner la source des contrôles de périphériques (relais de sortie, RS-232) parmi Entrée DMX, Art-Net 1 ou 2,
- Dans le cas d'un enregistrement Art-Net, activer la fonction dans Enregistrement Art-Net, sélectionner l'univers de départ et le nombre d'univers.
Si le début ou la fin d'enregistrement sont conditionnés par la réception d'une valeur DMX, il est nécessaire de configurer les canaux DMX et les valeurs qui seront utilisées dans le menu correspondant.
Une fois toutes les configurations faites, il reste à appuyer sur le bouton Enregistrer. Le lecteur attendra alors la condition de départ pour lancer l'enregistrement. En cas d'erreur, vous pouvez à tout moment arrêter l'enregistrement en appuyant sur Annuler et recommencer l'opération.
Remarque : Le bouton Cancel ne mémorise aucune information. En appuyant sur Finaliser, vous fixez l'enregistrement dans le dossier qui sera écrit sur le média sélectionné.
Deux types de données sont enregistrés :
Les informations de show DMX qui contrôlent les appareils de lumière et autres périphériques et qui seront reproduits à l'identique sur la sortie DMX lors d'une lecture.
Les données de contrôle qui permettent de piloter les contacts de sortie du lecteur pour actionner les objets ou des appareils, mais aussi l'envoi de trames RS-232 pour allumer/éteindre un vidéoprojecteur par exemple. Ces informations sont également enregistrées dans le fichier résultat afin d'être restituées avec les données DMX.
Ces données sont aussi utilisées pour contrôler le lecteur (lecture d'un dossier par exemple ou changement de volume) par une commande DMX quand on se place en mode pilotage.
Veillez à ne pas créer de conflit entre les univers Art-Net de contrôle du lecteur et les univers Art-Net destinés à être rejoués sur le réseau.
Lecture des fichiers de show control et mode pilotage
Mode lecture Show Control
Pour lire le résultat de son enregistrement ou d'autres fichiers déjà présents dans le média, vous devez vous assurer que dans le menu Lecture, le sous-menu Source de la sortie DMX soit positionné sur Fichier afin que les données envoyées sur la sortie DMX proviennent bien du fichier.
Les autres modes permettent de contrôler le lecteur en mode pilotable, c'est-à-dire de pouvoir déclencher la lecture de fichiers audio/vidéo en temps réel.
Pour que les actions sur les contacts de sortie ou l'envoi de trames RS-232 enregistrées dans le fichier soient restituées, il faut également positionner le mode Source de contrôle de l'appareil sur Fichier.
Réglage du retard du Show
En cours de lecture d'un show, vous pouvez éditer le retard du Show complet (ArtNet et DMX). Cette fonctionnalité se trouve dans Show Control > Éditer.
Le retard peut être ajusté entre 0 et 2000 ms par rapport à la lecture des médias.
Cette fonction est utile en particulier dans le cas d'un décalage induit à l'enregistrement par la chaîne d'acquisition matérielle.
Mode pilotage du lecteur par DMX / Art-Net
L'EVP380 est capable de recevoir des ordres pour lire des fichiers audio/vidéo/événement à partir d'un ordre en temps réel (console ou logiciel lumière) dans un contexte live comme un concert, un théâtre ou toute animation nécessitant des projections d'images et/ou des interventions sonores contrôlées manuellement.
Par exemple, la régie lumière peut ainsi envoyer des images ou des messages au moment souhaité suivant le déroulement d'un spectacle.
Les deux sous-modes, contrôle des contacts de sortie/envoi de trames RS-232 d'une part et contrôle de la lecture d'autre part, sont séparés en 2 parties, chacune pouvant être commandée manuellement ou pré-enregistrée dans un fichier ou la combinaison des deux.
Le lecteur se comporte comme un périphérique DMX : ce qui rentre par l'entrée DMX ressort à l'identique sur la sortie DMX. Les contacts de sortie et la RS-232 du lecteur ne sont pas utilisés.
Pour contrôler le lecteur à partir d'une console DMX, vous devez réaliser le mapping DMX, c'est-à-dire définir sur quels canaux le lecteur va réagir aux ordres. La configuration des canaux se fait dans le menu Show Control > Paramètres généraux > Mapping de l'appareil > Affectation des canaux.
Valeur des canaux de commande :
- État de lecture :
- 0 - 63 → STOP
- 64 - 191 → Pause
- 192-255 → Lecture
- Déclenchement du changement de dossier :
- 0-127 → OFF
- 128-255 → Lance la commande
- N° de dossier : 0-255 → N° du dossier à lire
- Volume absolu : 0-255 → 0 à 100% du volume
- Contacts de sortie 1 à 8 :
- 0-63 → OFF
- 64-191 → Zone neutre
- 192-255 → ON
- Déclenchement de l'envoi de la trame série :
- 0-127 → OFF
- 128-255 → ON
- N° de trame série : 0-255 → N° de trame du fichier serial.txt
Une commande de lecture de dossier est générée lorsque :
- Le canal 2 effectue une transition sur ON (que le canal 3 ait changé ou pas),
- La valeur du canal 3 change alors que le canal 2 est sur ON.
L'état de lecture final reflète la valeur du canal 1 (STOP / PAUSE / PLAY).
Exemple de commande :
Commande DMX pour lancer la lecture du dossier 006
Sur le canal 3, choisir la valeur 006,
Sur le canal 1, positionner en mode lecture avec une valeur supérieure à 192,
Quand vous êtes prêt, envoyez une valeur supérieure à 128 sur le canal 2 pour lancer la lecture,
Arrêter la lecture
Sur le canal 1, positionner en mode STOP avec une valeur inférieure à 63,
Quand vous êtes prêt, envoyez une valeur supérieure à 128 sur le canal 2 pour lancer la commande STOP.Monitoring du DMX pour la préparation des shows
Vous pouvez préparer votre show sans rien débrancher ni changer de configuration en utilisant la fonction de monitoring. Ce qui rentre dans le lecteur en DMX ou en Art-Net ressort à l'identique sur la sortie DMX et la sortie réseau.
Les données DMX peuvent être utilisées concomitamment pour 2 usages :
Les informations de show DMX qui contrôlent les appareils de lumière et autres périphériques et qui seront reproduits à l'identique sur la sortie DMX.
Les données de contrôle qui permettent de piloter les contacts de sortie du lecteur pour actionner les objets ou des appareils, mais aussi l'envoi de trames RS-232 pour allumer/éteindre un vidéoprojecteur par exemple.
Cette partie nécessite la configuration du mapping des canaux DMX dans le menu Show Control > Paramètres généraux.
Les données DMX peuvent provenir simultanément de 2 sources.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article